La Haine
1995
Réalisation : Mathieu Kassowitz
Scénario : Mathieu Kassowitz et Saïd Taghmaoui
Synopsis :
Le temps d’une journée, le lendemain d’une nuit d’émeutes, nous suivons trois jeunes de la cité des Muguets à Chanteloup-les-Vignes (78). Ces émeutes faisaient suite au passage à tabac d’un jeune de la cité, Abdel Ichaha, laissé entre la vie et la mort lors d’un garde à vue. Nos trois jeunes, amis d’Abdel, sont Vinz, un juif au caractère impulsif et violent, Hubert, un boxeur qui veut quitter cette cité à tout prix, et Saïd.
De péripéties en péripéties, le trio va errer de leur cité jusqu’à Paris, toujours suivis par les événements de la veille et un désir de vengeance pour leur ami.
Critique :
Le film met à nu certains éléments de la cité. Les relations souvent conflictuelles avec le voisinage (tapage), les commerçants (vols), les habitants (voiture brûlées) sont évoquées, montrant une certaine mixité sociale. Les conflits avec la police, les abus, sont également mis en avant. Hubert dit à sa mère qu’il n’en peut plus de cette cité qu’il doit quitter s’il ne veut pas mal tourner comme certains de ses amis. La cité aurait mauvaise influence sur la jeunesse. Mais la cité semble loin de la capitale. Nos trois protagonistes doivent prendre le train pour se rendre à Paris, et qui ils ratent leur dernier train pour rentrer, ils sont « enfermés dehors ».
Lieu du tournage : Chanteloup-les-Vignes, cité de la Noé |
lien megaupload : http://www.megaupload.com/?d=GKLJVUZG
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire