Il était une fois dans le Bronx
1993
Réalisation : Robert de Niro
Synopsis :
Dans les années 1960, à New York, dans le Bronx, le jeune Calogero vit avec sa mère et son père chauffeur du bus. La mafia sicilienne règne sur leur quartier. Lorenzo, le père de Calogero, veille sur son fils pour qu’il ne soit pas entraîné dans la mafia. Mais, alors qu’il n’a encore que 9 ans, l’enfant va être témoin d’un meurtre commis par le chef de cette mafia, Sonny. Il ment alors à la police et gagne la gratitude de Sonny. Et quand Calogero grandira, son père pourra de moins en moins l’empêcher de fréquenter le milieu.
Critique :
Le film montre la vie dans une rue où règne la mafia. On entre dans le bar qui sert de « siège » à l’organisation criminelle et l’on peut alors en découvrir les ficelles. La rue n’est plus vraiment un espace public. Lorsque des étrangers au quartier la traverse, ils se font insulter voire même battre à certains moments. C’est aussi le cas du bar où s’est établit Sonny. Il n’hésitera pas avec ses acolytes à passer à tabac toute une bande de motards de passages s’étant montrés particulièrement malpolis. La vie se déroule dans cette rue, c’est là que l’on y règle ses comptes. D’où le sentiment d’insécurité partagé par le père et la mère qui surveille Calogero depuis le bus où la fenêtre de l’appartement.
Le quartier prend des allures de ghetto. Il a ses limites au-delà desquelles on se trouve dans un autre quartier où l’on n’est pas les bienvenus. Ces conflits entre quartiers seront remis en cause par une histoire d’amour naissante entre Calogero et une fille noire du quartier voisin lorsqu’il a 17 ans. Cependant cette relation sera compromise par la violence dont font preuve les amis de Calogero envers leurs voisins.
Le quartier de Fordam, dans le Bronx, où se passe le film |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire